Suis-je diabétique parce que je mange trop de sucre ? (Alain 53 ans)
Le diabète est une maladie métabolique qui se définit par une hyperglycémie chronique, en raison d’une insulinopénie relative et progressive, associée à une insulinorésistance tissulaire. Selon l’Organisation Mondiale de la Danté (OMS), le diabète est un véritable problème de santé publique aussi bien en France et en Europe (48 millions de diabétiques), que dans le monde (250 millions de diabétiques). La prévalence du diabète augmente parallèlement au vieillissement, à l’urbanisation, à la sédentarisation et au développement du surpoids et de l’obésité dans les populations des pays industrialisés. Consommer trop de sucre n’est donc pas une cause unique du diabète, il s’agit d’une maladie multifactorielle. Il convient donc de manger équilibré, règle diététique de base et de prévention pour la santé, valable également pour les personnes non diabétiques.

Le diabète de type 2 est-il réversible ? (Jean-Claude 60 ans)
A déterminisme polygénique, le diabète de type 2 associe un trouble de l’insulinosécrétion et une insulinorésistance, favorisés par des facteurs environnementaux. En d’autres termes, notre corps n’utilise pas correctement l’insuline qu’il produit. L’alimentation a un rôle à tenir dans le diabète de type 2, certains groupes d’aliments participent à la diminution de la glycémie.

Faut-il arrêter de manger les produits sucrés ? (Isabelle 48 ans)
« Les recommandations de l’apport des macronutriments chez la personne atteinte de diabète sont les mêmes que pour la population générale, en l’absence de complications liées au diabète. » Société Francophone Nutrition Clinique et Métabolisme, 2020.
90% des diabétiques de type 2 présente un excès pondéral. Cela ne signifie pas pour autant que les sujets doivent supprimer les sucres de leur alimentation. Les glucides sont une source d’énergie essentielle. Il est recommandé de limiter la quantité de sucres et produits sucrés à 100g par jour pour un adulte (hors lactose /galactose).

Quel est l’impact des fruits et légumes sur le diabète de type 2 ? (Christian 67 ans)
Riches en fibres et en antioxydants, les fruits et légumes ont une place importante dans l’alimentation du diabétique de type 2. L’apport suffisant de fibres permet en effet de normaliser les glycémies. La consommation de végétaux frais, riches en antioxydants permettant de combattre le stress oxydant (les radicaux libres), participent à prévenir les complications ou limiter leur progression.

Puis-je manger des fruits ? (Simone 59 ans)
Les végétaux frais tiennent un rôle important dans l’alimentation du diabétique de type 2. Vous pouvez manger 2 portions de fruits par jour, au sein d’un repas. Une consommation en fin de repas permet en effet d’éviter les hypoglycémies suivies d’hypoglycémies réactionnelles. Il n’est donc pas interdit de manger du raisin ou des cerises, tout est question de quantité et de moment.
A noter : une portion de fruit = 20g de glucides.
Equivalences des fruits :
1 pomme = 1 poire = 1 orange
2 kiwis = 2 à 3 mandarines = 5 à 6 abricots
1 petite banane = 10 grains de raisin = 20 cerises
250 framboises = 250g de fraises = 250g de groseilles
