Surpoids et Obésité : Perdre du Poids

Surpoids et Obésité : Perdre du Poids

Surpoids et obésité : perdre du poids durablement

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) la qualifie d’épidémie du nouveau millénaire. L’obésité dont la prévalence est en constante progression constitue l’un des plus graves problèmes de santé publique actuel. L’obésité est une maladie chronique, complexe et multifactorielle d’ordre psychopathologique, socioculturel, environnemental et/ou génétique.

Elle peut entraîner des complications graves telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires ou encore les cancers. Dans la plupart des cas, l’excès pondéral s’explique par des modifications des habitudes alimentaires, des excès d’apport calorique, des aliments gras et sucrés, des troubles du comportement alimentaire. Mais pas uniquement. L’obésité suivrait des trajectoires chez certaines personnes, dès la petite enfance voire in utéro. Peut-on remédier à l’obésité ? Surpoids et obésité : comment perdre du poids durablement ?

Supoids obésité enfance
Photo de freestocks.org sur Pexels.com

Surpoids et obésité : comment perdre du poids durablement ?

Etre en surpoids ou dans une situation d’obésité peut faire l’objet de stress et de mal-être. La première étape est de ne pas hésiter à consulter tout professionnel de santé pour en parler. Une diététicienne pourra vous aider et orienter sa prise en soin de façon personnalisée.

Un bilan étiologique, l’histoire de vie, le mode de vie, l’épigénétique, le microbiote, la génétique… est tout d’abord nécessaire pour comprendre l’origine et le potentiel de prise de poids.

Une alimentation équilibrée et de l’activité physique au quotidien sera la première recommandation pour, a minima, stabiliser le poids. Pour perdre du poids durablement, bannissez les régimes trop restrictifs qui entretiennent le phénomène de yoyo et deviennent dangereux pour notre masse maigre. Il convient en effet d’avoir des objectifs raisonnables, adaptés et atteignables pas trop rapidement.

Photo de Markus Spiske sur Pexels.com

Prévention du surpoids et de l’obésité : les fruits et légumes

Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) préconise dans le cadre de la prévention du surpoids et de l’obésité, d’augmenter la consommation des fruits et légumes au quotidien. Pourquoi nos fruits et légumes sont-ils si bons pour la santé ?

  • Une forte densité nutritionnelle : riches en minéraux (calcium, potassium) et micronutriments antioxydants (vitamine C, provitamine A), nos fruits et légumes sont reconnus en prévention santé.
  • Source importante de fibres : les végétaux frais favorisent la satiété, diminuent l’absorption du cholestérol et des glucides, et ont donc un effet hypocholestérolémiant et hypoglycémiant.

Associés à une alimentation variée, équilibrée, à un apport hydrique suffisant et à une activité physique régulière (150 min / semaine), nos fruits et légumes ont un réel impact positif sur la prise en charge du surpoids et de l’obésité.

En quelle quantité ? ll est recommandé de consommer chaque jour 5 portions de couleurs variées car ils apportent chacun leur lot de vitamines et minéraux, dont 3 de légumes et 2 de fruits OU 4 de légumes et 1 de fruit.

Prevention fruits et legumes surpoids et obesite
Photo de Ella Olsson sur Pexels.com