Syndrome de l’intestin irritable : comment me soigner ?

femme assise chaise mains sur la tête
Photo de Liza Summer sur Pexels.com

Comprendre le syndrome de l’intestin irritable

Comment savoir si je souffre du syndrome de l’intestin irritable ? Est-ce qu’il existe un traitement pour soulager mes ballonnements ? Le stress est-il lié à mes douleurs intestinales ? Comment sont les selles quand on a le colon irritable ?

Toutes ces questions reviennent souvent en consultation diététique à mon cabinet à Sélestat et à distance (consultation diététique en visioconférence). Commençons par définir ce qu’est le syndrome de l’intestin irritable.

Symptômes du syndrome de l’intestin irritable

Le syndrome de l’intestin irritable est un trouble fonctionnel intestinal qui touche 10 à 20% de la populatio pour un sexe-ratio de 3 femmes pour 1 homme.

Elle se définit par une douleur abdominale chronique, associée à des troubles du transit – constipation, diarrhée ou les deux en alternance – se majorant lors des poussées douloureuses.

Douleurs au ventre, ballonnements, nausées, renvois acides, gaz, rôts… les symptômes du syndrome de l’intestin irritable sont multiples et parfois difficile à associer à une maladie. Pourtant les douleurs au ventre et l’inconfort intestinal sont bien présents et le diagnostic du syndrome de l’intestin irritable par un gastro-entérologue ou votre médecin traitant permet de clarifier ces troubles du transit pouvant être très handicapants et gênants. Mettre un mot sur ces maux est la première étape dans la prise en soin diététique de l’intestin irritable.

“Beaucoup ne peuvent pas comprendre.” “J’ai peur de manger” “J’ai honte j’ai du mal à en parler”

— Parler du syndrome de l’intestin irritable en consultation diététique – Stop au tabou !

Quand consulter pour le syndrome de l’intestin irritable ?

Lorsque l’on vient me voir en consultation diététique à Sélestat ou à distance pour une prise en soin diététique du syndrome de l’intestin irritable, le premier constat qui ressort est un soulagement : « enfin je peux me confier ». Il est en effet non aisé de se confier à autrui car cette maladie procure souvent un sentiment de honte, touche l’intimité et lorsqu’elle n’est pas comprise par l’entourage, elle pousse la personne qui souffre à retarder une consultation chez un professionnel de santé. Il est nécessaire de consulter le plus tôt possible pour échanger au sujet de vos douleurs intestinales et pour vous orienter au mieux.