Diététicienne-nutritionniste spécialiste de l’obésité à Sélestat, Châtenois, Scherwiller, Villé, Bergheim, Hilsenheim, Benfeld, Strasbourg, Colmar et alentours
Diététicienne nutritionniste installée à Sélestat, diplômée d’Etat et titulaire d’un Diplôme Universitaire (DU) spécifique Obésité et Comorbidités Faculté de Médecine de Nancy, je suis spécialisée dans la prise en charge nutritionnelle et diététique de l’obésité adultes et enfants. Mes patients viennent de partout en Alsace, notamment Sélestat, Chatenois, Scherwiller, Villé, Bergheim, Hilsenheim, Benfeld, Strasbourg, Colmar et alentours etc. Je consulte à mon cabinet diététique à Sélestat ou à distance en visio sur demande. Professionnelle de santé en diététique remboursée par votre mutuelle* (selon votre contrat).
L’obésité une pathologie multifactorielle
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qualifie l’obésité d’épidémie mondiale. Cette pathologie complexe et évolutive alarme les autorités publiques. Elle a en effet doublé depuis 1997. 1,9 milliard d’adultes et 380 millions d’enfants souffraient de surpoids ou d’obésité en 2016.
Pourquoi parle-t-on de pathologie multifactorielle ? L’apport calorique excessif, le faible niveau d’activité physique et les comportements sédentaires sont les trois facteurs environnementaux classiques de l’obésité. D’autres contributeurs tels que les rythmes de sommeil, le stress psychosocial, les perturbateurs endocriniers, le tissu social, l’aménagement urbain, la prise de médicament ou encore le sevrage tabagique peuvent jouer. Toutes ces causes environnementales peuvent être modifiables. S’ajoutent les causes biologiques de l’obésité : l’âge, le sexe, l’ethnie mais aussi la flore intestinale, les conditions médicales, le comportement, l’environnement maternel intra-utérin, les facteurs génétiques et les facteurs épigénitiques.
La prise en charge de l’obésité est alors globale et peut faire intervenir plusieurs professionnels de santé.
Suis-je en surpoids ou en situation d’obésité ?
L’obésité est définie par l’OMS comme »une accumulation anormale ou excessive de graisse qui présente un risque pour la santé »
Elle se caractérise par un IMC supérieur à 29,9 kg/m². On parle d’obésité grade I lorsque l’IMC est compris entre 30 et 34.9 kg/m²,d’obésité grade II entre 35 et 39.9 kg/m² et d’obésité grade III entre 40 et 44.9 kg/m². L’IMC peut également être supérieur à 45 kg/m². Le surpoids est quant à lui définit par un IMC compris en 25 kg/m² et 29.9 kg/m².
L’IMC a toutefois ses limites car il ne prend pas en compte le rapport masse musculaire / masse grasse, ni le compartiment corporel lié à l’eau (oedèmes). C’est pourquoi je suis équipée d’un impédancemètre pouvant mesure le pourcentage de graisse corporelle et de masse musculaire.
L’obésité peut être évitée dans une grande majorité des cas
L’obésité a une importante composante héréditaire et présente un continuum génétique avec des formes polygéniques fréquentes et des formes syndromiques rares.
Toutefois, de nombreuses situations d’obésité moins complexes sont liées à des facteurs environnementaux modifiables tels que l‘apport calorique excessif, le faible niveau d’activité physique et les comportements sédentaires. Ces comportements néfastes pour la santé peuvent faire l’objet d’un accompagnement hygiéno-diététique par des professionnels de santé et notamment des diététiciens-nutritionnistes qui contribuent à maintenir et restaurer l’état de santé des personnes en situation d’obésité, la qualité de vie et du bien-être par l’alimentation.
Pour tout savoir sur l’obésité : https://journeemondialecontrelobesite.com/
Vous venez de Sélestat, Chatenois, Scherwiller, Benfeld, Villé, Bergheim, Strasbourg, Colmar… et souhaitez être prise en soin par une diététicienne spécialisée (DU médecine de l’Obésité), prise de rendez-vous au cabinet diététique à Sélestat ici : https://www.doctolib.fr/dieteticien/selestat/linda-eymas